Saint-barthélémy

Section maternelle

Accueil

chaleureux

Cour de récréation séparée maternelle / primaire

Locaux clairs et accueillants

Enseignantes dynamiques et accueillantes

Travail d’équipe

Divers projets dans les différents degrés

Enseignement adapté à l’évolution de chaque enfant

Collation saine le mercredi

Psychomotricité

Accueil chaleureux

Accueil de vos bambins dans la cour de récréation des maternelles. (séparée des primaires)

Chaque enseignante accueille vos enfants devant sa classe.

C’est également un moment de partage et d’échanges si vous avez diverses questions.

Cour de récréation séparée maternelle/primaires

Les maternelles ont leur propre cour de récréation avec divers jeux externes adaptés.

Organisation :

Tournante des récréations par niveau :

🡪 Les accueils M1 et M2 & Les M3

  • Les surveillances sont exercées par les enseignantes sauf à la récréation du temps de Midi, ce sont des encadrantes.
  • En cas de pluies ou en période de froid, les récréations se déroulent dans le couloir et dans le Hall, à l’intérieur de l’école. Module et plusieurs jeux muraux à disposition afin de divertir les enfants au maximum

Locaux clairs et accueillants

Classes maternelles

Notre école dispose de 6 grandes classes maternelles.

La classe d’accueil et de 1ère maternelle est spacieuse, aérée et adaptée aux tout petits. Elle a à sa disponibilité un coin de change et des wc adaptés.  Le local sieste est séparé de la classe.

Nous avons 3 classes de 1ère-2ème maternelle.  Deux sont communicantes entre elles et la 3ème l’est avec la classe des tout petits. Ces classes sont agréables, spacieuses et colorées. D’un côté de celles-ci se trouvent le coin WC qui est en projet de réaménagement et de l’autre nous avons accès au jardin d’Agnès.

🡪 Selon les années et le nombre d’enfants, une classe se libère et nous en profitons pour y travailler avec des petits groupes d’élèves.

Nous avons aussi 2 classes de 3ème maternelle spacieuses et agréables dont une aménagée d’une belle mezzanine.

Jardin d’Agnès

L’école a aussi à disposition ainsi un jardin supplémentaire, le jardin d’Agnès, qui est aménagé avec des coins récréatifs et protégé par un préau.

Hall polyvalent

L’école dispose d’un grand hall polyvalent pourvu du grand module et nous avons également installés plusieurs jeux muraux afin que les enfants puissent se divertir un maximum.

Local sieste

Les enfants ont un local sieste !

Chaque enfant a son propre lit ainsi que ses effets personnels. (coussin, couverture ou autres) Ils sont à l’écart du bruit et de la lumière et sont au calme afin de dormir paisiblement.

Enseignantes dynamiques et accueillantes

Nous sommes une équipe d’enseignantes maternelles dynamiques et à votre écoute. 

Organisation des classes* : 

Accueil : Mme Muriel, Mme Ornella et Mme Nadia (puéricultrice)

M1-M2 : Mme Christelle

M1-M2 : Mme Jessica

M1-M2 : Mme Anne

M3: Mme Dominique

M3 : Mme Christine

*Organisation adaptée chaque année en fonction du nombre des enfants.

Travail d’équipe

  • Activités en cycle.
  • Concertation avec l’ensemble de l’équipe maternelle le vendredi.
  • Projets en commun.
  • Polyvalence dans les différentes classes.

Divers projets dans les différents degrés

M1-M2 :

  • Projet bibliothèque : Nous nous rendons à la bibliothèque le plus souvent possible
  • Projet artistique
  • Projet sur la ferme + visite à la ferme

M3 :

  • Visites culturelles
  • Planétarium
  • Lac de virelles
  • Dodo 1 nuit à l’école en fin d’année
  • Des projets et exposition chaque année

Enseignement adapté à l’évolution de chaque enfant

Nos classes sont pourvues de multiples jeux d’apprentissage et sont riches en matériel. Chaque enseignante se met à jour en suivant de nouvelles formations.

Nous pratiquons diverses méthodes d’apprentissages adaptées à chaque enfant. 

Les enfants apprennent lors d’activités collectives, en ateliers ou même en individuel.

Nous avons, également, mis en place des bacs d’apprentissages individuels MONTESSORI.

Nous avons aussi une enseignante polyvalente qui travaille avec de petits groupes d’élèves.

Collation saine le mercredi

Chaque mercredi nous mangeons des fruits. C’est un projet que nous avons mis en place afin de familiariser les enfants avec la collation saine et dans le but de régulièrement manger divers fruits.

Psychomotricité

Psychomotriciens :

Mme Ornella, Mr Arnaud et Mme Virginie

La psychomotricité pourquoi ?

Le mouvement et la psychomotricité́ ont de nombreux apports bénéfiques dans le développement des enfants de deux à six ans. Le mouvement fait partie intégrante de la vie des enfants et qu’ils en ont besoin pour grandir.

Grâce à la psychomotricité,  l’enfant acquiert une bonne habileté́ motrice dont :

  • une bonne posture
  • une bonne coordination de ses mouvements, 
  • de la souplesse
  • un bon sens de l’équilibre.

Organisation :

Chaque classe maternelle a 2h de psychomotricité par semaine.

Local :

Les 3ème maternelles ont accès à la salle grande de gym bien équipée chaque lundi.

Les accueils, 1ère et 2ème maternelle font la psychomotricité dans le hall des maternelles ou en extérieur avec du matériel varié et diversifié.

Motricité globale

Activités corporelles divisées en 3 groupes : 

  1. Les mouvements locomoteurs : ce sont les mouvements qui nécessitent un déplacement du corps dans l’espace, comme par exemple ramper, courir, sauter, marcher, etc.
  2. Les mouvements non-locomoteurs : ce sont les mouvements que l’enfant fait sans déplacer l’ensemble de son corps dans l’espace. Par exemple, l’enfant peut se pencher, s’asseoir, s’étirer, lancer un ballon, etc.
  3. La position stable : c’est le maintien du corps pendant un temps limité comme par exemple rester assis, se tenir debout sans bouger, etc.

La motricité fine concerne les mouvements fins et minutieux, requérant de la précision. Elle fait appel au contrôle de certains membres en particulier (petits muscles) et à la perception, pour guider le mouvement dans l’exécution d’une tâche motrice. 

Tous les jours, l’enfant a besoin de la motricité fine, que ce soit pour boutonner sa chemise, lacer ses chaussures, coller des petites perles, etc. Pour y parvenir, il la développe dès sa naissance.